L’Alternance une solution d’avenir chez UNA 86

L’alternance est aujourd’hui le type de contrat le plus dynamique du marché. Il connaît une forte accélération depuis quelques années : + 37 % en 2021 par rapport à 2020. Et pour cause, l’alternance est de plus en plus recherchée que ce soit du côté des étudiant(e)s que du côté des entreprises et associations.

L'Alternance, une voie encouragée par UNA 86

L’alternance est un moyen de découvrir un secteur d’activité, un métier, dans lequel l’étudiant(e) alterne le théorique (temps de formation) et la pratique (temps en entreprise). L’entreprise confie des responsabilités à l’alternant(e) tout en conservant cette notion de tutorat et d’apprentissage. En réalisant des tâches concrètes, L’alternant(e) acquiert progressivement de la technicité. Par étapes, et en lien avec son(sa) tuteur(tutrice), il(elle) prend confiance en lui(elle), crée sa propre expérience grâce à sa pratique professionnelle. Il(Elle) est considéré(e) comme un(e) vrai(e) salarié(e) avec des droits et des devoirs.

L’alternant(e) va se former et acquérir des compétences plus rapidement grâce à son immersion dans le monde professionnel.

Pour nous, il est important que les jeunes tout comme les moins jeunes puissent découvrir et s’investir dans des métiers comme les nôtres, à fortes valeurs sociales : prendre soin des autres. C’est pourquoi, notre Association d’aide, de service et d’intervention sociale à domicile a décidé de recruter des alternant(e)s. Nous avons donc au sein de nos équipes recruté 3 personnes en alternance de 3 professions différentes. 

La première est une alternante qui passe un diplôme d’état de Technicien(ne) d’Intervention Sociale et Familiale sur 2 ans, à l’Institut Régional du Travail Social (I.R.T.S.) de Poitiers. Cette alternance lui permet de découvrir le métier sur le terrain et de mettre en pratique ce qu’elle apprend en cours. Elle est formée et tutorée par une TISF expérimentée. La tutrice peut alors lui transmettre ses connaissances et partager son expérience. 

La seconde alternante prépare un BTS Service et Prestations du Secteur Sanitaire et Sociale (SP3S) sur 2 ans, au Lycée du Dolmen à Poitiers. Elle est formée par la Responsable de Secteur. Elle s’occupe de la gestion des équipes, des plannings et du téléphone. 

TISF aide un petit garçon

La troisième personne en alternance réalise une Licence Professionnelle Chef(fe) de Projet E-Business et Webmarketing sur 1 an, à l’institut de formation ISFAC à Poitiers. L’objectif est de développer la communication interne et externe de l’Association. Elle est suivie par la Responsable des Ressources Humaines.

La place cruciale du tuteur

Le(la) tuteur(tutrice) a une place très importante dans le parcours de l’apprenant(e). Il(elle) doit avoir certaines compétences pour être un(e) bon(ne) tuteur (tutrice). Il (elle) doit être pédagogue, empathique, positif(ve), rassurant(e). Cette personne doit aussi être compétente dans son domaine, méthodique et structurée. Toutes ces compétences professionnelles déterminent le savoir-faire et le savoir-être d’un(e) tuteur(tutrice).

mature woman in blue t-shirt pointing right and looking confident , front view.
  • Les principales missions du tuteur ou de la tutrice sont :
    • Intégrer l’apprenant, l’accueillir, poser le cadre et le guider,
    • Encadrer, évaluer et gérer les dysfonctionnements mineurs,
    • Former, transmettre ses connaissances et ses compétences, accompagner et suivre.
  • Son rôle est de :
    • Mettre en confiance,
    • Réaliser des entretiens réguliers de suivi (écouter, mettre en avant des axes de progrès…),
    • Faire le point sur les comportements professionnels (évaluer le savoir-être).

En effet, le(la) tuteur(tutrice) doit réaliser un suivi régulier par des entretiens et un accompagnement individuel au quotidien. Il(elle) doit mettre en place et utiliser des outils d’évaluation des acquis tout au long de la formation. Il(elle) doit également mettre en place un accompagnement réflexif, c’est-à-dire avec la capacité à prendre du recul sur la situation, visant à assurer la progression de l’apprenant(e).

Un tremplin vers l'emploi qualifié

Par son expérience personnelle, l’apprenant(e) est déjà muni d’un savoir-être. Par cette nouvelle expérience professionnelle, il le complètera. Et, il(elle) devra acquérir et développer son savoir-faire. Il (elle) se doit aussi, de suivre avec assiduité la formation et d’accepter de se tromper, de faire des essais, à des fins de succès d’apprentissage et de découverte du monde professionnel.

Apprendre, accompagner et transmettre sont 3 principes fondamentaux de l’Association. Aussi, recruter des alternant(e)s, c’est leur donner la chance de se former sur le terrain et s’impliquer davantage dans un secteur d’activité qui les intéressent ou qu’ils découvrent.

De plus, nous encourageons ce type d’étude car nous savons qu’une fois le diplôme obtenu, l’alternant(e) pourra alors continuer ses études ou bien entrer dans le monde du travail.

Aujourd’hui, dans un monde du travail en pleine mutation, il est important de valoriser les étudiant(e)s et les accompagner dans ce processus de formation qui les fera démarrer avec une première expérience dans leur parcours professionnel.

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